Le créateur de la sophrologie

 

LA SOPHROLOGIE ET SON FONDATEUR ALFONSO CAYCEDO

 

L’origine de la sophrologie est due à Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine espagnole, né à Bogota en 1932 et exerçant à l’Hôpital de Madrid.

 

Après avoir voyagé trois ans en Orient où il s’initie notamment au yoga et à la méditation, il crée la méthode et fonde en 1960, le premier département de sophrologie clinique à l’Hôpital de Madrid.

 

C’est en 1970 que se tiendra le premier congrès mondial de Sophrologie à Barcelone, avec la participation de 1400 spécialistes et 42 pays différents ayant pour thème « Sophrologie, médecine d’Orient et d’Occident ».

 

Synthèse de différents courants qui ont cherché à réconcilier le corps et l’esprit, à la fois méthode de relaxation et de connaissance de soi, la sophrologie est utilisée avec efficacité dans différents domaines (médical, sportif, pédagogique..)

 

Sa pratique permet, grâce à l’utilisation de techniques précises, d’apprendre à relâcher la pression, à vaincre le stress, à réconcilier le corps et l’esprit, à renouer avec le bien-être physique et mental, pour déboucher sur une adaptation plus efficace face aux différentes situations de la vie.