Déroulement d'une séance de sophrologie

 

Alternance d’exercices pouvant être réutilisés au quotidien, suivis d’un dialogue permettant de prendre conscience du vécu et de le fixer dans sa mémoire pour être en mesure d’introduire un mieux-être dans la vie quotidienne.

 

 

Exercices de relaxation dynamique

 

A partir d’exercices corporels simples activant tour à tour chaque partie du corps :

  • prendre conscience des régions du corps qui réagissent aux émotions afin de pouvoir contrôler les somatisations de ces émotions

  • déceler les différentes sources de tensions corporelles (stress, mauvaises attitudes corporelles, mauvaises canalisations de l’énergie) pour pouvoir les éliminer

  • apprendre à situer son corps dans l’espace pour se sentir authentique et autonome par rapport au regard des autres et instaurer une dynamique d’adaptation et de changement.

  • Apprendre à être présent dans ses gestes et attentif aux ressentis pour éviter tout traumatisme et intégrer son schéma corporel, c’est-à-dire vivre le quotidien en se sentant « bien dans sa peau ».

 

 

Exercices respiratoires

 

Outil simple, puissant et toujours disponible, la respiration permet à tout moment, de se recentrer et d’agir sur son état émotionnel.

  • exercices sur les différents niveaux respiratoires

  • retrouver sa respiration physiologique naturelle

  • sophro-respiration synchronique permettant d’utiliser la respiration comme renforcement d’une sensation ou d’un projet.

 

 

Exercices sur les sens

 

Les sens représentent à la fois un système de compréhension de soi nous permettant d’accéder à notre monde intérieur et un système de communication avec l’environnement et les autres.

  • exercices permettant le développement de nos activités de perception, d’intuition et une meilleure adaptation aux circonstances et à l’environnement.

 

 

Exercices d’imagerie mentale positive

 

Une mauvaise nouvelle nous crispe, une bonne nouvelle nous détend. Un simple projet de mouvement entraîne une réaction musculaire dans les territoires concernés.

Un exercice en imagerie mentale se vit réellement dans le corps et s’y inscrit en mémoire comme si l’action s’était produite.

Développer le positif, c’est ôter de soi les tendances négatives qui faussent la perception que nous avons de nous, des autres, des situations.

En sophrologie, on n’active que le positif.

Revivre des moments heureux du passé, vivre agréablement le moment présent, vivre avec un esprit de réussite la concrétisation d’un projet futur….au fur et à mesure de l’entraînement, s’exercer à voir du positif en toute chose constitue une étape vers le bien-être.

 

 

La Sophronisation

 

C’est un moment de mise au calme qui va permettre de se détendre et à l’organisme de récupérer et de se réguler. C’est dans la phase de relaxation profonde que s’effectue le travail d’éveil aux sensations et aux images.

C’est une méthode d’apprentissage de la détente et du lâcher-prise, permettant de dynamiser le positif au niveau corporel (perceptions de sensations agréables), mental (images agréables et pensées positives), spirituel (sensations de paix, de bien-être, d’harmonie).