Grossesse - Baby blues
- Détails
- Catégorie : Particuliers
- Publication : dimanche 4 août 2013 16:48
- Écrit par Super Utilisateur
- Affichages : 3661
GROSSESSE, ACCOUCHEMENT ET MATERNITE AVEC LA SOPHROLOGIE
La grossesse est une période de transformation à la fois anatomique et physiologique susceptible d’entraîner des répercussions psychologiques sur la femme et son entourage familial.
Au cours de la grossesse, la femme devra supporter certains désagréments tels que nausées, douleurs, mauvaises digestions, problèmes de circulation...
Elle devra aussi apprendre à mieux vivre certaines modifications, parfois mal acceptées, du schéma corporel (modification de la silhouette, prise de poids, état de la peau, mauvaise image de soi…).
Elle devra vaincre l’angoisse de son accouchement, en se préparant à le vivre en pleine conscience, de façon positive.
Il y aura lieu, aussi, de se pencher sur l’après-accouchement, et ce qu’on appelle le « baby blues « , le bouleversement hormonal et la fatigue dus à la grossesse et à l’accouchement, les modifications successives du schéma corporel, l’angoisse de l’avenir provoquant assez fréquemment des dépressions, dans les jours ou mois qui suivent.
Objectifs :
-
Aider la femme, à mieux vivre la transformation de son corps.
-
Faire vivre la grossesse et l’accouchement d’une manière positive, en proposant à la femme, une bonne acceptation d’elle-même, de sa féminité et de sa maternité.
-
Accepter de vivre l’accouchement, sans angoisse, et à vivre les contractions dans un état de calme, plutôt que de les fuir.
-
Méthode centrée, non pas sur la douleur mais sur l’épanouissement global de la femme, du couple et de l’enfant.